Article - LE FER DANS L' ALIMENTATION

Aromanice naturopathe aromathérapie LE  FER DANS L' ALIMENTATION

Et oui le Fer est important pour être en bonne santé, comme beaucoup d'autres minéraux, oligo éléments ou vitamines.

Quel est le rôle du Fer ?

Il permet le transport de l'oxygène dans le sang et dans nos muscles. Son action est essentielle dans les mécanismes de respiration cellulaire et le système immunitaire.

Quels sont les symptômes d'une carence en Fer ?

Pâleur, fatigue, essoufflement à l’effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne , vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d’une chaise ; peau et cheveux secs, ongles cassants.

N'oubliez pas de procéder régulièrement  à des analyses de sang pour vérifier votre taux .

Qui est le plus touché par cette carence ?

Bien souvent les femmes.

Où trouve-t-on le fer dans l'alimentation ?

Dans la viande et le poisson, mais aussi et surtout en très grande quantité dans les produits végétaux du type céréales complètes, légumineuses, oléagineux :

-Les lentilles / le Quinoa/ le Persil / les pois chiches / La levure de Bière / les amandes / les épinards / la mâche / L'ortie en soupe ou en tisane / et les algues du type spiruline..

Peut-on être en excés de Fer ?

Oui biensûr et il favorise la formation de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement, et le développement de certains cancers. C'est aussi un facteur de croissance pour les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.

 

En bref avoir une alimentation variée et équilibrée favorise une bonne santé.

 

Par natacha le