Article - POUR QUI, POUR QUOI LA REFLEXO ??

Aromanice naturopathe aromathérapie POUR QUI, POUR QUOI LA REFLEXO ??

Le monde va vite, votre vie défile, vous vous occupez des autres en permanence, la famille, les enfants, les collègues …. et si pour une fois vous preniez du Temps pour vous, votre corps, votre bien être ...et vos pieds.. oui oui vos pieds...

 

Ils supportent tout de vous, toute la journée, ils accumulent toute la pression de la journée et on les oublie ces pieds, on ne les chouchoute pas assez, parfois même mesdames on les fait souffrir avec de superbes chaussures à talons … !!!

 

Alors remerciez vos pieds et offrez vous une séance de réflexologie plantaire.

 

C'est une méthode que l'on peut dire vieille comme le monde ...ici cela s'applique à la lettre puisque l' on retrouve des traces de l'utilisation de cette technique dans des documents anciens Chinois datant de 2700 avant Jésus Christ; On parlait alors de massage réflexe.

 

Cette technique est toujours utilisée en médecine traditionnelle Chinoise mais aussi par les thérapeutes occidentaux ( Energéticiens, Réléxologues, Naturopathes...)

 

Il s’agit de réaliser un soin préventif et curatif sur l’ensemble du pied.

 

Le thérapeute repère par le toucher et le ressenti les dysfonctionnements physiologiques et de là, il prodigue un massage des pieds efficace par stimulation des zones réflexes.

 

En effet à chaque zone correspond un organe, et tous les organes sont en corrélation ; Il existe une cartographie de toutes ces zones.

 

On utilise aussi l'énergie des méridiens qui sont au nombre de 14. Cette énergie est parfois Yin, parfois yang, et crée un équilibre que le thérapeute se doit de rechercher en permanence.

 

Donc vous l'aurez compris, un massage des pieds fait du bien à vos pieds, vous relaxe et vous détend mais pas seulement... Il aide au rééquilibrage organique, mais aussi à l'évacuation de toutes les toxines. En effet le massage sur la zone poumon par exemple, aidera à l'évacuation des mucosités pendant un rhume ou bien après. Un massage sur la zone foie, aidera à évacuer les déchets accumulés pendant les fêtes ..un massage sur un point bien précis au dessus du pied diminuera considérablement une migraine....etc

 

Bref les bienfaits sont multiples, efficaces et procurent une détente immédiate et durable.

 

On note d'ailleurs une forte augmentation de ces soins dans les maisons de retraite, et les maisons de convalescence . En effet cette technique est aussi très efficace sur les personnes âgées, alitées ou avec une faible activité physique. Le massage provoque un retour veineux, un drainage lymphatique et permet dans bien des cas de diminuer les oedèmes, les chevilles gonflées et autres pathologies liées au manque d'activité. La séance pour ces personnes là dure un peu moins longtemps pour éviter de les fatiguer. Le thérapeute aura d'ailleurs au préalable vérifié la vitalité de la personne ainsi que les rares contre indications telles que la phlébite, les plaies ouvertes , les cicatrices récentes, les varices douloureuses et fiévreuses et enfin les maladies cardiaques..

 


Mais en général une séance de réflexologie plantaire dure entre 45 minutes et 1 heure. Si votre thérapeute utilise les méridiens en énergétique Chinoise, il se peut que la séance dure un plus longtemps et que le massage se prolonge aussi sur les jambes.

 

Enfin, votre thérapeute peut vous montrer quelques points clés qui peuvent vous soulager, et que vous pouvez reproduire tout seuls, on appelle cela du Dõ-In ( dõ = la voie et in = avec soi même ou à la maison , en Japonais).

 

Voilà vous venez de prendre connaissance d'une nouvelle source de bien-être: la Réflexologie plantaire. BREF C EST LE PIED !! Oui je sais facile !

 



 

Par Natacha le