Article - LES OMEGAS 3,6 et 9...

Aromanice naturopathe aromathérapie LES OMEGAS 3,6 et 9...

 

Vous entendez très certainement parler des Omégas régulièrement ….Les 3, les 6, les 9....cela vous parle, vous interroge, vous paraît complexe...à quoi servent-ils donc ?? Est- ce une mode qui passera comme toutes les autres ??

 

Eh bien NON. Et ils sont même primordiaux.

 

Ils représentent à eux 3 tout le bon gras que vous avez le droit de manger, sans culpabiliser, et même au contraire en vous faisant un bien fou ! Mangez les en toute conscience : «  Je mange et je me fais du bien ».

 

Pour rappel , les Acides gras sont divisés en 3 catégories :

 

  • les gras saturés

  • les gras monoinsaturés

  • les gras polyinsaturés

 

On trouve les premiers, les gras saturés, dans les viennoiseries, les pâtisseries industrielles, la charcuterie, les chips, les sauces … Ces gras là sont à BANNIR de votre quotidien ..

 

Bien sur , si vous partez en week-end, en vacances, et vous craquez pour un pain au chocolat ou autre, pas de problèmes, ce n'est pas l'exception qui vous tuera. Au contraire si cela vous fait du bien au moral, tout va bien, tant que cela reste exceptionnel.

 

 

 

Ensuite on trouve les gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ceux ci sont les meilleurs pour l'organisme.

 

Les Omégas 9 sont des gras monoinsaturés …On les retrouve dans l' huile d'olive principalement, ainsi que dans les noix, l'avocat, l'arachide.

 

Ceux ci sont très bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire.

 

 

 

Enfin il y a les gras polyinsaturés , aussi indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Et c'est dans cette catégorie que l'on retrouve les Omégas 3 et 6 . Nous les trouvons dans une alimentation variée.

 

  • Les 6 dans l huile de tournesol, l huile de pépins de raisin….., on en consomme tous d'ailleurs bien assez sans le savoir.

  • Les 3 dans les huiles de Colza et de noix ( qui ne doivent pas être chauffées), dans les épinards et la mâche, les poissons gras du type saumon, sardines , foie de morue , crevettes….

    Et ce sont ces derniers que nous ne consommons pas assez en règle générale.

    Ils contribuent au bon fonctionnement du cœur, du cerveau, de la vision.

    C'est aussi une excellente prévention cardiovasculaire. Ils sont importants à tout moment de la vie, pendant la grossesse et l'allaitement, pendant l''enfance, au moment de la ménopause, pour les seniors …..

    EN BREF CE SONT DE BONS GRAS oui oui oui ….... ça existe le bon gras.

    Il ne faut surtout pas les éliminer sous prétexte d'un quelconque régime.

    Une carence en Omégas peut être à l'origine de nombreuses pathologies telles que :

  • Accidents cardio vasculaires ( infarctus..), déprime, baby blues, sécheresse cutanée et oculaire,eczéma, dérèglement des hormones...

    Ils feraient même baisser le mauvais cholestérol.

 

Petite astuce pour votre vinaigrette, appliquez la règle des 3,6,9 : c'est à dire 1/3 d'huile d'olive, 1/3 d'huile de pépins de raisin ou tournesol, 1/3 d'huile de noix. Equilibre parfait en omégas.

 

Par conséquent, essayez tant que vous pouvez d'éliminer les mauvais gras, de type saturés, trans, hydrogénés....Vous pouvez vérifier sur les étiquettes des produits, ils sont toujours annotés . Mais en règle générale vous les trouverez dans tous les produits industriels …....

 

Et privilégiez les gras mono et polyinsaturés ( et surtout les Omégas 3) tous les jours !!!!

 

Par Natacha le