Article - Le Millepertuis

Aromanice naturopathe aromathérapie Le Millepertuis

Petite journée triste pour ma part, alors  l'envie de vous parler de la plante du bonheur se développe très fortement en moi . J'ai nommé le Millepertuis.

Sa petite fleur jaune d'or, qui pleure un jus rouge lorsqu'on l'écrase s'appelle aussi l'herbe aux piqûres, l'herbe aux percée, la chasse-diable, l'herbe de la Saint jean...

Cette plante est très en vogue en ce moment! Mais pourquoi ?

Sa tisane est utilisée notamment contre les blessures des nerfs et les troubles nerveux de toutes sortes, les blessures dues à des chocs, les insomnies, l'anxiété et les dépressions.

Il faut en boire 2 à 3 tasses par jour pendant quelques semaines pour en ressentir les bienfaits.

Comme le disait Maria Treben, pionnière dans la phytothérapie, dans son livre " La santé à la pharmacie du Bon dieu":  les bains de siège ou bains de pied renforçent nettement l'efficacité des tisanes.

Par ailleurs, le Millepertuis est aussi utilisé en crème ou en huile, pour soigner par friction les douleurs de dos, les lumbagos, la sciatique, les rhumatismes, mais aussi les brûlures et les coups de soleil .

Cette plante est donc pleine de vertus, et ce depuis plus de 2500 ans. Mais attention, quelques précautions sont à prendre. En effet elle diminuerait l'efficacité de certains traitements (moyens de contraception....). Il convient donc par précaution, d'utiliser cette plante seule, sans aucun autre traitement ou d'autres plantes telles que le Gingko, la Valériane, la Passiflore, l'Aubépine ..

 

Par Natacha le